Questions fréquentes concernant les ordinateurs why! :

1. Est-ce que la fabrication des ordinateurs est éthique ?

Non, why ! n'a pas les volumes de production pour influencer sur les conditions de travail. Mais une machine qui dure plus longtemps, c'est moins de matières premières et moins de déchets.



2. Où sont-ils fabriqués ?

En Chine, comme toute la production mondiale. Mais ils sont assemblés en Suisse, à Prilly ou en Allemagne pour les commandes en Europe.



3. Est-ce que les ordinateurs why ! sont garantis 10 ans ?

Non, la garantie est standard, c'est-à-dire généralement deux ans pour les ordinateurs et 6 mois pour les batteries. Ce que why! garantit, c'est qu'il sera possible de réparer en cas de panne, et que ça vaudra la peine de le faire plutôt que de racheter du neuf.



4. Est-ce qu'il est possible de personnaliser la configuration ?

Oui, voir sur notre site, tous nos modèles sont à présent configurables. Pour une configuration sur mesure qui ne serait pas prévue dans les déclinaisons proposées sur le site, n'hésitez pas à nous contacter.



5. Est-ce qu'on peut installer Windows à la place de Linux?

Ce n'est pas l'idée, car on se retrouvera confronté à l'obsolescence logicielle et l'objectif de la durée de vie de 10 ans sera difficile à tenir. Mais c'est possible, on peut le faire (ou en dual-boot Linux/Windows) – il faudra évidemment acheter la licence de Microsoft Windows et il y a des frais d'installation (se renseigner).



6. Est-ce qu'on peut avoir une formation à Linux ?

Ce n'est pas le rôle de why! open computing, qui se concentre sur la mise à disposition de matériel durable et le SAV. Mais certaines associations, comme Pôle Sud à Lausanne et d'autres donnent des initiations à Linux. Il existe aussi une communauté active pour répondre aux questions des utilisateurs (swisslinux.org).



7. Est-ce que j'ai le droit d'ouvrir mon why! sans que cela ne me fasse perdre ma garantie ?

Evidemment, votre ordinateur vous appartient ! Il est logique également que, en cas de mauvaise manipulation, vous en soyez responsable. Mais grâce à nos guides de réparation publiés sur ifixit.com, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour changer la plupart des pièces.




Questions fréquentes concernant les Fairphone 2 :

1. Et le Fairphone 3 ?

Il n'est pas annoncé pour le moment, ce n'est pas pour tout de suite ! Pour le moment, l'équipe de Fairphone continue à améliorer et à travailler sur le Fairphon2.



2. Où est-il fabriqué ?

En Chine, comme tout le reste, mais conçu et designé par des Hollandais, et dans des conditions de travail améliorées.



3. Que dire de tous les problèmes de qualité dont on entend parler ?

La qualité s'améliore régulièrement, en partie par des mises à jour qui améliorent la fiabilité du téléphone, en partie par des améliorations hardware (nouvelles coques, par exemple).



4. Et l'autonomie de la batterie ?

Ce n'est pas le point fort des Fairphone, mais ils tiennent une journée sans problème avec une utilisation normale. La version Androïd 7, disponible, depuis fin novembre, permet une meilleure gestion de l'énergie. De plus, il est facile d'avoir une 2ème batterie dans sa poche et de la changer en cas de besoin.



5. Pourquoi est-il aussi cher, alors que l'on trouve des téléphones à moins de CHF 100.-?

Son prix est équitable, il n'est pas réduit par des « promotions » des opérateurs, que l'on paie ensuite mensuellement durant deux ans caché au milieu de la facture de communication. Chez la plupart des opérateurs, il est maintenant possible d'avoir des réductions pour abonnement « sans appareil », qui peuvent aller de 5 à 20.- par mois chez Swisscom par exemple. 10.- par mois durant 5 ans = 600.-, plus que le prix du Fairphone.


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