Questions fréquentes concernant les ordinateurs why ! :

1. Est-ce que la fabrication des ordinateurs est éthique ?
Non, why ! n'a pas les volumes de production pour influencer sur les conditions de travail. Mais une machine qui dure plus longtemps, c'est moins de matières premières et moins de déchets.

2. Où sont-ils fabriqués ?
En Chine, comme toute la production mondiale. Mais ils sont assemblés en Suisse, à Prilly ou en France pour les commandes en Europe.

3. Est-ce que les ordinateurs why ! sont garantis 10 ans ?
Non, la garantie est standard, c'est-à-dire généralement deux ans pour les ordinateurs et 6 mois pour les batteries. Ce que why ! garantit, c'est qu'il sera possible de réparer en cas de panne, et que ça vaudra la peine de le faire plutôt que de racheter du neuf.

4. Est-ce qu'il est possible de personnaliser la configuration ?
Oui, voir sur notre site, tous nos modèles sont configurables. Pour une configuration sur mesure qui ne serait pas prévue dans les déclinaisons proposées sur le site, n'hésitez pas à nous contacter.

5. Est-ce qu'on peut installer Windows à la place de Linux ?
Ce n'est pas l'idée, car on se retrouvera confronté à l'obsolescence logicielle et l'objectif de la durée de vie de 10 ans sera difficile à tenir. Mais c'est possible, on peut le faire (ou en dual-boot Linux/Windows) – il faudra évidemment acheter la licence de Microsoft Windows et il y a des frais d'installation (se renseigner).

6. Est-ce qu'on peut avoir une formation à Linux ?
Ce n'est pas le rôle de why! open computing, qui se concentre sur la mise à disposition de matériel durable et le SAV. Mais certaines associations, comme Pôle Sud à Lausanne et d'autres donnent des initiations à Linux. Il existe aussi une communauté active pour répondre aux questions des utilisateurs (swisslinux.org).

7. Est-ce que j'ai le droit d'ouvrir mon why ! sans que cela ne me fasse perdre ma garantie ?
Evidemment, votre ordinateur vous appartient ! Il est logique également que, en cas de mauvaise manipulation, vous en soyez responsable. Mais grâce à nos guides de réparation publiés sur ifixit.com, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour changer la plupart des pièces.

8.Comment faire pour me connecter à Internet via mon routeur wi-fi ou avec une connexion câblée Ethernet?
Vérifier que le wi-fi du laptop why! est bien enclenché.
- Ouvrir le gestionnaire de paramètres du système et cliquer sur l'icône Réseau de la rubrique Matériel. Lancer la recherche d'un routeur et identifier le sien. Le cas échéant, introduire un code de sécurité (uniquement lors de la première connexion).
 - En cas de problème, se référer aux instructions propres au routeur en question.
 - Pour une connexion avec un câble Ethernet RJ45, il suffit de connecter l'ordinateur au routeur.
- Lancer le navigateur Firefox et introduire ses préférences dans le menu Edition & Préférences.
- On peut récupérer ses signets en suivant la procédure suivante.

9. Comment configurer ma messagerie?
On peut utiliser le service de messagerie en ligne avec un navigateur web (le webmail) de son fournisseur ou tout au service de messagerie (comme GoogleMail ou Hotmail). L'avantage est que l'on a accès à sa messagerie, même avec un autre ordinateur que le sien et où que l'on se trouve sur la planète. L'inconvénient est que les messages envoyés ou reçus, ainsi que le carnet se trouvent sur des serveurs distants et que l'on n'est pas à l'abri d'une perte ou d'une panne.
On peut aussi utiliser la messagerie Thunderbird, installée par défaut sur les ordinateurs why!. Elle vous permet de gérer vos contacts, vos groupes, de compresser vos archives sur le disque de votre ordinateur ou encore de réaliser des mailings groupés.
On peut paramétrer plusieurs comptes de messagerie en suivant les instructions suivantes.
Si on utilisait déjà un logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook, etc.), il est possible de récupérer ses carnets d'adresses, ses groupes et ses messages en suivant les instructions suivantes.

10. Comment raccorder mon imprimante?
Ouvrir le gestionnaire de Paramètres système et cliquer sur l'icône Impression de la rubrique Matériel. Lancer la recherche d'une imprimante en cliquant sur +Ajouter. Sélectionner, le cas échéant, la recherche d'une imprimante réseau (imprimante partagée, par exemple via votre routeur wi-fi).
Recherchez sur les forums Ubuntu et GNU/Linux, ou encore sur le site web du constructeur, un pilote Ubuntu pour cette imprimante et trouvez un tutoriel pour vous aider à le télécharger et à l'installer.

11. Comment trouver de l'aide en ligne sans se perdre sur la toile?
Si votre question concerne l'utilisation d'un logiciel, il est conseillé de consulter les forums et wikis dédiés au logiciel en question dans votre langue maternelle ou en anglais (souvent). Voir d'abord si le logiciel en question figure dans la liste des logiciels pré-installés et se référer aux conseils de why!. Attention: la même version d'un logiciel donné peut se comporter de manière différente suivant la version du système d'exploitation!
Si vous suspectez un problème matériel (hardware), reportez-vous d'abord à nos guides de réparation et suivez les aides au diagnostic.

De manière générale, on consultera, dans l'ordre de priorité suivant :
     les guides et forums de why!,
     les guides et forums Ubuntu dédiés à la version du système d'exploitation que vous utilisez,
     les autres guides et forums Ubuntu,
     les principaux sites dédiés à GNU/Linux ou aux logiciels libres,
     les différents moteurs de recherche en y indiquant le nom du logiciel concerné et votre problème.

12. Comment échanger sans perte de temps des documents avec des utilisateurs de Microsoft Office?
 Il est exact que la mise en page d'un document Microsoft Office n'est pas toujours parfaitement conservée dans LibreOffice. Cela varie beaucoup en fonction de la qualité du document initial: par exemple, dans un tableur, si l'en-tête déborde sur le corps du document, il pourrait apparaître correctement dans Microsoft Office, mais pas dans LibreOffice qui va respecter scrupuleusement les tailles définies par l'utilisateur.
Dans Writer, un conseil simple est d'afficher les « caractères non imprimables » ce qui permet de travailler en visualisant la structure.
Il n'est pas nécessaire de convertir tous ses fichiers Microsoft Office en LibreOffice. Une approche pragmatique et directe est privilégiée: ne transformer que les fichiers utilisés régulièrement, afin de ne prendre du temps pour la mise en page que lorsque c'est nécessaire. Par ailleurs, le conseil le plus avisé est de travailler tout nouveau fichier directement avec LibreOffice, afin de minimiser tout problème de mise en forme.

13. Comment jouer à des jeux faits pour Windows?
Outre les nombreux jeux conçus pour tourner sous GNU/Linux, de plus en plus d'éditeurs commercialisent une version Linux pour leurs jeux les plus populaires.
Pour les autres, Wine vous permet d'exécuter sous GNU/Linux des logiciels conçus pour Windows. Wine peut être installé depuis la logithèque Ubuntu (taper Wine dans la fenêtre de recherche) et s'installe très facilement.
Vous pouvez aussi utiliser son équivalent commercial CrossOver (version test dans la logithèque Ubuntu).
La manière la plus "propre" de faire tourner des logiciels Windows sur un ordinateur Linux consiste à installer, par exemple, VirtualBox, mais cela suppose d'acheter et installer un OS Windows (un peu comme pour un dual boot GNU/Linux et Windows).

14. Comment parviendrez-vous à fournir des pièces de rechange dans 10 ans, lorsque les pièces ne seront plus fabriquées depuis longtemps?
En tenant compte des statistiques de pannes ou de dégâts courants, why! veillera à conserver un stock de pièces spécifiques (celles qui ne peuvent s'acheter dans les commerces spécialisés du secteur électronique, comme les éléments de boîtier ou l'accumulateur).
Au surplus, why! organisera la récupération des machines dont ses clients souhaiteraient se débarrasser, voire dont un composant est défectueux, pour alimenter une plate-forme de vente de pièces d'occasion.

15. Est-il possible de changer la langue de l'ordinateur après l'installation?
Oui! Grâce à Ubuntu, cette possibilité vous est offerte sans coût supplémentaire! Voici un tutoriel facile à lire, qui vous guidera pas à pas pour effectuer ce changement.

16. Est-il sûr de faire ses paiements en ligne avec un ordinateur Ubuntu?
Oui, de manière tout aussi sûr qu'avec un ordinateur sous Windows ou iOS.
Les communications entre votre ordinateur why! et la banque seront nécessairement cryptées (SSL Secure Socket Layer).
Les ordinateurs why! sont vendus avec l'OS Ubuntu / Linux, qui a hérité des systèmes UNIX le concept de "root" (la racine). Cela réduit la surface d'attaque des virus, vers, chevaux de Troye et autres keylogger, augmentant la sécurité du système et par conséquent la vôtre.

17. Mes amis et mes proches me disent que les ordinateurs Linux sont moins faciles à utiliser, est-ce exact ?
Oui et non! Il est vrai que l'utilisation de certaines distributions de GNU/Linux est moins aisée. Mais cela ne vaut pas pour Ubuntu, qui est la distribution qui équipe les ordinateurs why!.
Ubuntu est extrêmement convivial et il ne faut pas être un "dieu de l'informatique" pour l'utiliser au quotidien.
 Ubuntu et les conseils d'utilisation existent en plusieurs dizaines de langues différentes.
Certains logiciels (par ex. Crésus ou Winbiz) ne tournent pas (encore) sur GNU/Linux, mais dans la plupart des cas, on leur trouve des équivalents open source (par ex. GNUcash).



Questions fréquentes concernant les Fairphone :

1. Et le Fairphone 6 ?
Il n'est pas annoncé pour le moment, ce n'est pas pour tout de suite ! Pour le moment, l'équipe de Fairphone continue à proposer le Fairphone 4 et le Fairphone 5.

2. Où est-il fabriqué ?
En Chine, comme tout le reste, mais conçu et designé par des Hollandais, et dans des conditions de travail améliorées. De plus, un nombre sans cesse croissant de matières premières servant à fabriquer les Fairphone sont tracées de la mine au produit final, et garanties sans conflit, sans travail d’enfants et équitables.

3. Qu’en est-il de la garantie ?
Il faut admettre que le Fairphone 2, très (trop) facilement démontable, a eu un taux élevé de pannes. Ce n’est pas le cas avec le Fairphone 4, et encore moins avec le Fairphone 5. Les modèles 2 et 3 ont une garantie de 2 ans, alors que vous avez la possibilité de demander gratuitement une prolongation de garantie à 5 ans avec le Fairphone 4 et le 5. Attention, les chutes, dégâts d’eau et autres accidents ne sont pas couverts par la garantie (cela ne signife pas qu’il n’est pas réparable).

4. Et l'autonomie de la batterie ?
Les Fairphone 4 et 5 ont une batterie nettement meilleure que le Fairphone 2 ou même le 3. Le Fairphone 5 tient facilement une journée entière, voire deux, sans charge – évidemment en fonction de l’utilisation..

5. Pourquoi il est aussi cher, alors que l'on trouve des téléphones à moins de CHF 100.-?
Son prix est équitable, il n'est pas réduit par des « promotions » des opérateurs, que l'on paie ensuite mensuellement durant deux ans caché au milieu de la facture de communication. Le Fairphone est un appareil de milieu de gamme, avec un prix de milieu de gamme – mais son espérence de vie plus longue le rend nettement plus avantageux si l’on calcule le prix par année d’utilisation.
Les Fairphone sont légèrement plus chers chez why ! que chez la concurrence. Ceci est dû aux services supplémentaires que why ! fournit : conseils, assistance, pièces de rechange en stock. Cela a un coût, mais très raisonnable.