Questions fréquentes concernant les ordinateurs why ! :

1. Est-ce que la fabrication des ordinateurs est éthique ?
Non, why ! n'a pas les volumes de production pour influencer sur les conditions de travail. Mais une machine qui dure plus longtemps, c'est moins de matières premières et moins de déchets.

2. Où sont-ils fabriqués ?
En Chine, comme toute la production mondiale. Mais ils sont assemblés en Suisse, à Prilly ou en France pour les commandes en Europe.

3. Est-ce que les ordinateurs why ! sont garantis 10 ans ?
Non, la garantie est standard, c'est-à-dire généralement deux ans pour les ordinateurs et 6 mois pour les batteries. Ce que why ! garantit, c'est qu'il sera possible de réparer en cas de panne, et que ça vaudra la peine de le faire plutôt que de racheter du neuf.

4. Est-ce qu'il est possible de personnaliser la configuration ?
Oui, voir sur notre site, tous nos modèles sont configurables. Pour une configuration sur mesure qui ne serait pas prévue dans les déclinaisons proposées sur le site, n'hésitez pas à nous contacter.

5. Est-ce qu'on peut installer Windows à la place de Linux ?
Ce n'est pas l'idée, car on se retrouvera confronté à l'obsolescence logicielle et l'objectif de la durée de vie de 10 ans sera difficile à tenir. Mais c'est possible, on peut le faire (ou en dual-boot Linux/Windows) – il faudra évidemment acheter la licence de Microsoft Windows et il y a des frais d'installation (se renseigner).

6. Est-ce qu'on peut avoir une formation à Linux ?
Ce n'est pas le rôle de why! open computing, qui se concentre sur la mise à disposition de matériel durable et le SAV. Mais certaines associations, comme Pôle Sud à Lausanne et d'autres donnent des initiations à Linux. Il existe aussi une communauté active pour répondre aux questions des utilisateurs (swisslinux.org).

7. Est-ce que j'ai le droit d'ouvrir mon why ! sans que cela ne me fasse perdre ma garantie ?
Evidemment, votre ordinateur vous appartient ! Il est logique également que, en cas de mauvaise manipulation, vous en soyez responsable. Mais grâce à nos guides de réparation publiés sur ifixit.com, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour changer la plupart des pièces.


Questions fréquentes concernant les Fairphone :

1. Et le Fairphone 5 ?
Il n'est pas annoncé pour le moment, ce n'est pas pour tout de suite ! Pour le moment, l'équipe de Fairphone continue à proposer le Fairphone 3+ et le Fairphone 4.

2. Où est-il fabriqué ?
En Chine, comme tout le reste, mais conçu et designé par des Hollandais, et dans des conditions de travail améliorées. De plus, un nombre sans cesse croissant de matières premières servant à fabriquer les Fairphone sont tracées de la mine au produit final, et garanties sans conflit, sans travail d’enfants et équitables.

3. Qu’en est-il de la garantie ?
Il faut admettre que le Fairphone 2, très (trop) facilement démontable, a eu un taux élevé de pannes. Ce n’est pas le cas avec le Fairphone 3, et encore moins avec le Fairphone 4. Les modèles 2 et 3 ont une garantie de 2 ans, alors que vous avez la possibilité de demander gratuitement une prolongation de garantie à 5 ans avec le Fairphone 4. Attention, les chutes, dégâts d’eau et autres accidents ne sont pas couverts par la garantie (cela ne signife pas qu’il n’est pas réparable).

4. Et l'autonomie de la batterie ?
Les Fairphone 3 et 4 ont une batterie nettement meilleure que le Fairphone 2. Le Fairphone 3 tient facilement une journée entière, voire deux, sans charge – évidemment en fonction de l’utilisation..

5. Pourquoi il est aussi cher, alors que l'on trouve des téléphones à moins de CHF 100.-?
Son prix est équitable, il n'est pas réduit par des « promotions » des opérateurs, que l'on paie ensuite mensuellement durant deux ans caché au milieu de la facture de communication. Le Fairphone est un appareil de milieu de gamme, avec un prix de milieu de gamme – mais son espérence de vie plus longue le rend nettement plus avantageux si l’on calcule le prix par année d’utilisation.
Les Fairphone sont légèrement plus chers chez why ! que chez la concurrence. Ceci est dû aux services supplémentaires que why ! fournit : conseils, assistance, pièces de rechange en stock. Cela a un coût, mais très raisonnable.


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