Avec son programme Ubuntu Software, Ubuntu vous donne accès en un clic à des milliers de logiciels libres. Certains (traitement de texte LibreOffice, navigateur Firefox, lecteur audio/vidéo VLC, etc.) sont compris dans la distribution Ubuntu 22.04 LTS (long term support), d’autres sont installés d’emblée sur les ordinateurs why!… Voici, classés par catégories, ceux qui vous seront les plus utiles…
LibreOffice
LibreOffice est une suite bureautique qui n’a rien à envier à Microsoft Office: traitement de texte (Write), publipostage, dessin (Draw), tableur de calcul (Calc), présentation/diaporama (Impress) et base de données (Base). LibreOffice vous permet d’ouvrir (et sauvegarder) des fichiers au format docx, xlsx, etc., de les enregistrer au format international OpenDocument et de les exporter au format pdf sans passer par un convertisseur. Ce logiciel est installé par défaut sous Ubuntu. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de LibreOffice.
Thunderbird
Thunderbird vous permet de gérer vos courriels, de créer des listes d’envoi (groupes), d’insérer des signatures spécifiques pour chaque compte – si vous en avez plusieurs – et sauvegarder localement (plutôt que de les laisser sur le cloud) les messages importants pour vous. Vous pouvez aussi vous abonner à des flux RSS en provenance de vos blogs préférés. Moyennant l’ajout du module MailMerge, vous pourrez organiser des mailings personnalisés à des groupes de contacts. Ce logiciel est installé par défaut sous Ubuntu. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de Thunderbird.
The Gimp
GIMP est un outil de manipulation d’images et de photos, utilisable pour une grande variété de tâches. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, pour convertir un format d’image en un autre… On peut lui ajouter de nombreux « greffons » (plug-ins). GIMP est aussi disponible pour Windows ou Mac OSX (Darwin). Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de Gimp.
Inkscape
C’est l’outil de dessin vectoriel à la portée de tous! Inkscape, excellente alternative à Illustrator (dont il reconnaît le format .ai), vous permettra ainsi de dessiner, coloriser, appliquer des motifs, créer des effets sur des photos, simuler des volumes…. Inkscape est aussi disponible pour Windows ou Mac OSX. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de Inkscape.
Firefox
Le navigateur web Firefox de la fondation à but non lucratif Mozilla est certainement le logiciel libre le plus utilisé au monde (il fonctionne aussi sur Windows et Mac OSX)! Le développement continu du logiciel fait que sa version 98.0 (!) est particulièrement performante en termes de vitesse, synchronisation, personnalisation, barre intelligente et interface intuitive. Ce logiciel est installé par défaut sous Ubuntu. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de Firefox.
Rythmbox
Rythmbox est une application simple et intuitive de lecture audio et de gestion de bibliothèque musicale, inspirée à l’origine par iTunes d’Apple. Parmi les fonctionnalités intéressantes, citons: grand nombre de formats audio, création de CD audio, récupération d’informations sur Internet (paroles, pochettes…), accès aux web-radio, support de l’iPod et des baladeurs utilisant le protocole MTP. Ce logiciel est installé par défaut sous Ubuntu. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de Rythmbox.
VLC
C’est un lecteur multimédia pratiquement universel grâce au grand nombre de codecs qu’il intègre, ainsi peu de fichiers lui résistent. VLC est un véritable couteau suisse de la vidéo. Il vous permet de visionner vos fichiers ou flux vidéo et audio. Il gère aussi l’affichage d’un grand nombre de périphériques de capture tels que les cartes TV, et les webcams. Il permet également de diffuser ou d’encoder sur le réseau différentes sources multimédias. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de VLC.
Shotwell
Shotwell est un logiciel très facile d’usage pour transférer, étiqueter, corriger et classer vos photos. Ce logiciel est installé par défaut sous Ubuntu. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de Shotwell.
OpenShot
Ce logiciel libre de montage vidéo a été conçu pour Linux. Il intègre le moteur Blender pour créer des titres et effets (feux d’artifices, jeux de lumières, neige, mappemonde animée) évolués. Un outil puissant qui vous permettra de créer des zooms, des fondus enchaînés, des ralentis ou encore d’intégrer des successions d’images non-animées. Sans oublier l’édition et le mixage de la bande audio. Accéder à la documentation, au wiki, aux tutoriels et aux forums communautaires de OpenShot.
Ubuntu vient avec plusieurs jeux pré-installés. Du solitaire au jeu de Mahjong en passant par le démineur. Pour les joueurs plus confirmés, il est possible d’installer directement depuis Ubuntu Software des jeux plus pointus comme le célèbre Ryzom, un MMORPG aux graphismes splendides, mais aussi des simulateurs de vol comme GL-117, FlightGear, ACM, de nombreux jeux de plateforme, de plateau, de cartes, de sport…Bref au total plus de 800 raisons de s’amuser. La plateforme Steam est aussi disponible dans la logithèque et permet d’installer et de jouer en mode natif à des grands classiques comme Half Life et bien d'autres.
Mah-jong
Le mah-jong est un jeu de société d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée, le mah-jong est un jeu d’argent très populaire en Asie orientale et dans la plupart des communautés chinoises et japonaises du monde.
Kigo
Le jeu de go est le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d’une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu’à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.
Le démineur
Le démineur est un jeu de réflexion dont le but est de localiser des mines cachées dans un champ virtuel avec pour seule indication le nombre de mines dans les zones adjacentes.
Le solitaire
Le solitaire appelé aussi « la Ruée vers l’Or » (Klondike en anglais, nom de la rivière canadienne où eu lieu une ruée vers l’or à la fin du XIXe siecle) est un jeu de carte qui se joue tout seul, c’est-à-dire une patience.
Sudoku
Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns inspiré du carré latin.
Jeux pédagogiques
Il est possible d’apprendre tout en s’amusant sous Ubuntu avec un grand nombre de jeux et logiciels éducatifs avec Ubuntu, installables gratuitement depuis Ubuntu Software. Voici une petite sélection qui vous permettra de passer quelques agréables moments avec vos enfants.
Gcompris
Une multitude de petits jeux pour les tout petits et les plus grands (2-10 ans) : découvertes, casse-têtes, mathématiques, lecture, expérimentation ou stratégie. Le tout avec une petite musique sympathique. A essayer absolument en famille !
Plus d’info : gcompris.net
klettres – apprendre les lettres et les syllabes
Une voix nous invite à taper les bonnes lettres ou combinaison de lettres au clavier. Avec 4 niveaux de difficulté, même les plus grands y trouve leur compte en essayant de retranscrire des sons, utile pour exercer son oreille dans une langue étrangère.
Plus d’info : klettres
kmplot – dessiner et jouer avec des fonctions
Ce programme simple à utiliser permet de visualiser rapidement des fonctions mathématiques.
Plus d’info : kmplot
ri-li
Sur des parcours de plus en plus complexes, par un clic sur les aiguillages, il faut amener une petite locomotive à accrocher ses wagons et les ramener sans se mordre la queue.
tuxmath : un jeu pour s’initier aux calculs
Pour protéger ses camarades dans les igloos, Tux doit taper la bonne réponse aux calculs qui tombent sous forme de météorites.
Stellarium affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
Plus d’info : stellarium.org
Programmes en ligne
Il existe aussi des jeux (éducatifs) en ligne qui sont accessible (après l’installation du plugin flash pour le navigateur firefox).
Une visite sur logicieleducatif.fr permet de découvrir une multitude de jeux éducatifs. Pour certains jeux, il est possible de régler la difficulté pour l’adapter à l’âge de l’enfant.
Comme son nom l’indique, UpToTen propose des jeux pour les enfants de moins de 10 ans : uptoten.com
Pour apprendre à programmer en s’amusant : Scratch.