Contacter le service après-vente de why!
Pour vous conseiller efficacement, nous devons connaître de manière précise le modèle d’ordinateur, le système d’exploitation, la description de votre problème et vos coordonnées complètes. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais (en principe un jour ouvrable après l’envoi de votre question).
Le plus simple est de décrire votre problème à: info@whyopencomputing.ch. Nous prendrons contact avec vous et vous indiquerons la meilleure manière de résoudre le soucis.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone, en semaine durant les heures de bureau au +41 21 661 22 22 depuis la Suisse ou au + 33 9 72 62 05 59 depuis la France.
Guides de réparation
Afin de faciliter les réparations à faible coût après la garantie, nous avons préparé des guides de réparation pour la plupart de nos modèles, de sorte que l'utilisateur puisse intervenir lui-même.
Généralités
Vous trouverez des guides de réparation pour les ordinateurs why! (en FR, DE, IT) sur www.ifixit.com (EN). Si le sujet de la durabilité et le mouvement d’entraide entre consommateurs pour réparer facilement n’importe quel appareil vous intéresse, consultez le site associatif ifixit.org (EN) et découvrez comment des dizaines de milliers de non-professionnels parviennent à réparer eux-mêmes des appareils même très technologiques…
Vous pouvez acheter la plupart des pièces de rechange standard et les outils spécialisés qui pourraient vous manquer chez iFixit aux USA (voir liste des pièces et des outils à la fin de chaque guide). Vous trouverez aussi ces pièces et les pièces spécifiques à votre ordinateur (par ex., éléments de boîtier, clavier, etc.) sur notre shop en ligne.
Ces guides sont particulièrement précieux pour les techniciens des commerces spécialisés partenaires de why! et à qui vous pourriez confier la réparation ou la mise à niveau de votre ordinateur why! près de chez vous (voir liste des commerces spécialisés pour la maintenance).
Aide au diagnostic
Avant de changer un composant matériel, il faut impérativement s’assurer que le problème ne vient pas du système d’exploitation, d’un bogue logiciel ou d’un virus (même s’ils sont très rares sur les ordinateurs fonctionnant sous GNU/Linux).
Comme nous ne disposons pas encore de statistiques sur les pannes ou les accidents susceptibles d’arriver, vous ne trouverez pour l’instant que peu de manuels d’aide au diagnostic. De plus, les ordinateurs why! sont au bénéfice d’une garantie de 2 ans.
Guides de réparation disponibles
why! W253EU
- Remplacer le disque dur (SATA 500 Go, 5’200 t/min) par un disque dur identique
- Remplacer le disque dur (SATA 500 Go, 5’200 t/min) par un disque dur SSD (beaucoup plus rapide, mais plus cher) : idem que ci-dessus
- Remplacer la ou les barrettes de la mémoire vive (RAM) ou augmenter la mémoire
- Remplacer le clavier (QWERTZ d’origine)
- Remplacer la pile mémoire (BIOS)
- Remplacer le ventilateur
- Remplacer le processeur (Intel i5 3210M) par un processeur identique
- Remplacer le processeur (Intel i5 3210M) par un processeur plus puissant
- Remplacer la carte-mère (Intel) par une carte-mère identique
- Remplacer le lecteur de CD/DVD RW
- Remplacer le chipset wi-fi/Bluetooth
- Remplacer l’écran 15.6 »
- Remplacement du disque dur (stockage de masse)
- Remplacement du disque SSD
- Remplacement ou extension de la mémoire vive
- Remplacement du chipset WLAN/Bluetooth
- Remplacement du lecteur/graveur CD/DVD
- Remplacement du ventilateur
- Remplacement de la pile mémoire Bios
- Remplacement du processeur
- Remplacement du clavier
- Remplacement de la carte-mère
- Remplacement de l’écran LCD
why! W670SZQ1
- Remplacement du disque dur (stockage de masse)
- Remplacement du disque SSD
- Remplacement ou extension de la mémoire vive
- Remplacement du chipset WLAN/Bluetooth
- Remplacement du lecteur/graveur CD/DVD
- Remplacement du ventilateur
- Remplacement de la pile mémoire Bios
- Remplacement du processeur
- Remplacement du clavier
- Remplacement de l’écran LCD
- Remplacement du disque dur (stockage de masse)
- Remplacement du disque SSD
- Remplacement ou extension de la mémoire vive
- Remplacement du chipset WLAN/Bluetooth
- Remplacement du ventilateur
- Remplacement de la pile mémoire Bios
- Remplacement du clavier
- Remplacement de l’écran LCD
why! N240JU
- Remplacement du disque dur (stockage de masse)
- Remplacement du disque SSD
- Remplacement ou extension de la mémoire vive
- Remplacement du chipset WLAN/Bluetooth
- Remplacement du ventilateur
- Remplacement de la pile mémoire Bios
- Remplacement du clavier
- Remplacement de l’écran LCD
- Remplacer ou augmenter la mémoire RAM
- Remplacer le ventilateur de refroidissement
- Remplacer le disque dur SSD (SATA 120 Go) par un disque dur identique
- Remplacer le disque dur SSD (SATA 120 Go) par un disque dur de plus grande capacité
- Remplacer la pile mémoire (BIOS)
- Remplacer le processeur (Intel i7) par un processeur identique
- Remplacer la carte-mère (Intel) par une carte-mère identique
- Remplacer le chipset wi-fi/Bluetooth