Fairphone2 - PRECOMMANDE

Neuf

630.00 CHF TTC


Écologique, équitable, durable, réparable, le Fairphone2 est en plus un téléphone particulièrement convivial et agréable à utiliser. Il tourne sous Androïd, comme la plupart des smartphones vendus actuellement.

Nous sommes actuellement en rupture de stock. Vous pouvez dès à présent réserver votre Fairphone2, qui sera livré d'ici fin septembre avec de nouvelles caméras, de meilleure résolution.

Plus de détails

Tout le monde est d'accord: l'obsolescence programmée, ce n'est pas bien. Changer de téléphone tous les 6 mois, c'est gaspiller des ressources naturelles. Et les matières premières utilisées dans nos appareils électroniques, qui proviennent généralement de régions en guerre (d'ailleurs souvent causées par ces matières premières), sont extraites dans des conditions de travail épouvantables. Tout le monde le sait, mais que peut-on y faire ?

Les Hollandais de Fairphone se sont dit qu'ils pouvaient y faire quelque chose : ils ont décidé de fabriquer leur propre smartphone avec l'objectif de créer un impact positif sur l'ensemble de la chaîne, tant sur le plan social qu'environnemental.

Fairphone 2: modulaire et facile à réparer


Matières premièresBergbau_Fairphone.png

Pour cela, ils tracent progressivement la chaîne de production, depuis les mines dans les pays du Sud jusqu'à leur réseau de distribution, en passant bien entendu par la fabrication et l'assemblage. Par exemple, ils ont mis en place la première filière d'or équitable de toute l'industrie électronique, ce qui permet d'utiliser de l'or fairtrade pour le Fairphone 2. Ils ont des actions en place ou des projets concrets pour les métaux les plus importants en provenance de zone de conflits et visitent les mines. Sur le plan social, différents programmes sont en place pour améliorer les conditions de travail des ouvriers, les écouter et faire en sorte que leur qualité de vie soit meilleure. Cela passe par une grande transparence et une collaboration à long terme avec leurs partenaires.

01 Mining- Washed tungstenS.jpg

Design

Le Fairphone2 est le premier téléphone modulaire: il est possible de commander chaque composant séparément, et de le réparer soi-même: quelques mois après why!, Fairphone a été la deuxième marque non-américaine à publier ses guides de réparation sur Ifixit.com – et le Fairphone2 a reçu les meilleures notes de réparabilité. Fairphone a également ajouté d’autres fonctionnalités telles que la double SIM pour pouvoir revendre plus facilement l’appareil sur le marché de l’occasion. Fairphone travaille également avec des partenaires sur la mise en place de projets au Ghana en vue de collecter des déchets électroniques au niveau local et pour transporter les téléphones mis au rebut vers l’Europe afin d’effectuer leur recyclage en toute sécurité. Enfin, ils ont mis en place un programme de récupération qui permet de reprendre votre ancien téléphone mobile pour s'assurer qu’il soit réutilisé ou correctement recyclé.

Fabrication

Les travailleurs d’usines méritent des conditions de travail sûres, des salaires justes et une représentation de leurs droits. Fairphone travaille en étroite collaboration avec des fabricants désireux d’investir dans le bien-être de leurs employés

Cycle de vie Lebenszyklus_Fairphone.png

Pour réduire l'impact sur l'environnement, Fairphone a pensé à l'utilisation du téléphone (par exemple sa réparabilité), mais également à la possibilité de lui donner une seconde vie (occasions, revente), et à son recyclage. Mais le plus important est surtout d'encourager l'utilisateur à garder son téléphone plus longtemps. En Suisse, les opérateurs téléphoniques ont l'habitude "offrir" un téléphone tous les deux ans à la conclusion d'un contrat d'abonnement. Naturellement, le client paie en réalité ce cadeau chaque mois avec sa facture, et s'il ne change pas de téléphone après deux ans, il paie pour rien. C'est une incitation au gaspillage! Mais depuis peu, les principaux opérateurs proposent des abonnements sans l'appareil (il faut parfois bien chercher...), nous encourageons évidemment les utilisateurs de Fairphone2 à utiliser ces abonnements.

Entrepreneuriat social

Fairphone travaille à la création d’une nouvelle économie qui se concentre sur des valeurs sociales. En agissant en toute transparence et en partageant l’histoire de Fairphone, nous aidons les consommateurs à faire des choix en connaissance de cause.

Vous trouverez plus d'informations sur Fairphone en consultant ce document, ou directement sur leur site internet.

FairphoneSlimDebout

Écologique, équitable, durable, le Fairphone2 est en plus un téléphone particulièrement convivial et agréable à utiliser. Il tourne sous Androïd, comme la plupart des smartphones vendus actuellement – en attendant que des solutions totalement open source soient parfaitement fonctionnelles. Les techniciens de Fairphone partagent la philosophie Open Source et mettent à la disposition de la communauté les codes pour développer des applications pour Fairphone et surtout un Fairphone OS (voir ce document pour plus d'informations).

Étant donné que les philosophies de why! et de Fairphone sont particulièrement proches (durabilité, réparabilité, réduction de l'impact environnemental, mais aussi open source), il est logique que why! distribue le Fairphone en Suisse. Mais attention, il faut rappeler qu'il sera toujours plus écologique de faire durer le téléphone en votre possession que d'en changer, même pour un Fairphone2.

Fairphone recommande d'utiliser un chargeur micro USB de type B standard avec une sortie minimale de 5 Volts sur 1 Ampère (soit 1000 mA).

nouvelles spec FPH2

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster un nouveau commentaire.

Avis(total:6)dans la langue sélectionnée.

 Afficher les commentaires dans ma langue


Accessoires