Durabilité

why! vous offre la possibilité d’inverser la tendance au gaspillage et de lutter contre l’obsolescence programmée dans le domaine des technologies de l’information.

1897-decharge-de-dechets-electroniques-a-650x0-1

1897-decharge-de-dechets-electroniques-a-650×0-1
source : http://www.bioaddict.fr/media/decharge-de-dechets-electroniques-a-m1897.html

Halte au gaspillage!

Que ce soit pour leur fabrication ou leur élimination, les appareils électroniques ont un impact considérable sur l’environnement, la consommation de ressources non-renouvelables et la santé des travailleurs. Leur renouvellement est très rapide : 5 ans pour un PC, 1 an pour un smartphone. Résultat : 70 millions de tonnes par an de déchets électroniques et électriques.

codata 3300

Ordinateur multi-postes Codata 3300 assemblé en 1982 par ICS computer services SA, processeur Motorola 68000, HD 47 Mb, floppy drive 5″1/4 520 Kb, OS Unix.

Un ordinateur peut durer 20 ans!

A l’aide de pièces cannibalisées sur d’anciennes machines, cet ordinateur, acheté d’occasion en 1986, a fonctionné durant 20 ans, passé sans encombre le cap de l’an 2000 et 75% du code source des logiciels de gestion de l’entreprise de réparations La Bonne Combine a pu être recompilé sur un serveur Linux en 2002. La preuve que l’informatique – hardware et software – peut durer! A condition que l’on puisse s’affranchir du diktat d’un éditeur de logiciels propriétaires… why! vous propose des ordinateurs durables, réparables et s’engage à fournir des pièces de rechange durant 10 ans et au-delà, y compris des pièces d’occasion à des prix imbattables.

Avant tout une question d’entretien

La durée de vie d’un appareil est le temps qui sépare l’achat du jour où l’on décide de ne pas le réparer (ou le mettre à niveau). L’approche de développement durable de why! vous offre la possibilité de retarder ce moment le plus loin possible :

  • Le système d’exploitation installé par défaut est une version LTS (long term support) de la distribution GNU/Linux Ubuntu. Et la philosophie de « compatibilité ascendante » propre aux logiciels libres vous permet de suivre à très long terme l’évolution des logiciels tout en conservant l’accès à vos anciennes données.
  • Pendant toute la durée d’utilisation de votre ordinateur Why!, vous disposerez non seulement du support de why! (FAQ, aides en ligne, wiki, …) et d’un réseau de 150 commerces spécialisés proches de chez vous, mais aussi des dizaines de milliers de membres de la communauté des utilisateurs de GNU/Linux et des logiciels libres que vous utiliserez.
  • Au-delà de la garantie totale de 2 ans dont bénéficient les ordinateurs why!, tout sera mis en oeuvre pour vous permettre d’acquérir des pièces de rechange bon marché (y compris d’occasion) et de trouver des instructions claires sur la manière d’effectuer des remplacements (guides sur www.ifixit.com).

Les ordinateurs why! sont durables

Alors, si vos besoins informatiques correspondent aux exigences suivantes :

  • retrouver chaque jour les données précieuses dont vous disposez sur votre disque dur local (et pas sur le cloud),
  • éviter d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels imposés par un éditeur ou un fabricant, alors que ceux que vous avez installés vous permettent d’exécuter facilement toutes vos tâches,
  • amortir vos équipements informatiques sur une plus longue période,
  • acquérir une bonne maîtrise de vos outils informatiques, de plus en plus indispensables, et vous affranchir d’une dépendance croissante envers des multinationales omnipotentes,
  • tout en limitant drastiquement votre empreinte écologique,

les ordinateurs why! sont faits pour vous ! Faites un tour sur notre boutique en ligne ou adressez-vous à l’un des 150 commerces spécialisés proches de chez vous qui peuvent vous conseiller dans votre choix.